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تطبيق للمفهوم AMBIANT OCCLUSION : Mental ray / Vray

هذا الموضوع : تطبيق للمفهوم AMBIANT OCCLUSION : Mental ray / Vray داخل قسم للمبتدئين في الماكس | 3DsMax For Beginnersالتابع الي قسم Autodesk 3D Studio Max : Sur ce tutorial nous allons aborder l'ambiant occlusion, alias AO pour les intimes sur les moteurs de rendu Mental ray ...

  1. #1

    احباب طريق الجرافيك

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    تطبيق للمفهوم AMBIANT OCCLUSION : Mental ray / Vray


    Sur ce tutorial nous allons aborder l'ambiant occlusion, alias AO pour les intimes sur les moteurs de rendu Mental ray et Vray... vous avez surment du voir ce terme quelquepart en vous demandant mais c'est quoi ce truc ? comment on fait ça ? etc... je tenterai donc de répondre à ces questions.

    Mental Ray :


    En premier lieu, l'ambiant occlusion est un shader... attention,ce n'est pas qu'un simple shader, c'est bien plus mieux, c'est un shader d'ombrage ou plutot une texture de lancer de rayon qui échantillonne l'environnement de la surface de l'objet. (Il y a la des mots bien savant mais vous verrez que la notion est assez simple à appréhender).

    Bien, nous voilà confronter face au néant viewport de max. Commencez par installer votre scène, modélisez ce que vous voulez, animaux, parents, petite soeur, belle mère, absolument tout peut recevoir le pouvoir divin l'ambiant d'occlusion. Mettez quelques lampe en place et accrochez vous on va décoller.

    Voilà l'exemple que j'utiliserai dans ce tutorial :



    Faite un rendu de votre scène, c'est ce qu'on appelera le rendu de base.
    Ensuite, créons le shader d'occlusion. Pour ça ouvrez l'éditeur de matériaux (M) puis créez un shader de type
    Mental Ray et dans le slot surface mettez un shader Ambiant reflective Occlusion (base)



    Puis affichez la fenêtre de rendu (F10), cliquez sur l'onglet Processing et dans Material Override cohez la case Enable et copiez dans le slot d'à coté le shader de type mental ray que vous avez créé de sorte qu'il s'applique à tout les objets de la scène.

    Bien,voyons un peu les paramètres de l'Ambiant/reflective occlusion :



    Samples : Echantillon qui détermine la qualitée du rendu, plus il y en a, plus le rendu sera de meilleur.

    Bright/Dark : Détermine les couleurs des tons clairs et foncés.

    Spread : Cette valeur règle le niveau de diffusion de l'occlusion. Plus la valeur est haute plus les samples s'étendent, plus la valeur sera basse plus les samples se reserrent au rendu.

    Max distance : Distance maximale d'influence de l'occlusion.


    Voici les quelques modifications apportées :

    Sample : 60

    Max Distance : 0,55

    Et l'image qui en résulte :



    La passe d'occlusion nous a génèré une échelle de gris proportionnelle à la quantité d'occlusion... Ouai et alors ?

    Alors maintenant nous allons pouvoir coupler l'image de base et la passe d'AO grâce à After effects, photoshop, Gimp etc...

    Dans photoshop, ouvrez vos deux images et copiez l'AO dans l'image de base, passez l'AO en mode
    Multiply ("Produit" en français je crois) et voilà ce que ça donne :



    Bien évidemment vous pouvez toujours ajuster les niveaux pour accentuer ou attenuer la zone d'ombre comme bon vous semble.

    Voilà la partie sur Mental ray est terminé, j'espère que vous aurez déjà assimilé la technique
    VRay :


    Pour créer l'Ambiant Occlusion en rendu Vray nous nous servirons d'un plugin très pratique (et gratuit...) Orginalement il se nomme : VRay ambient occlusion, il est possible de le télécharger sur plugins.angstraum.at.

    Voyons les facultés de ce plug.


    Dirtmap :


    Toute la surface est illuminé et contribue à l'éclairage du rendu. Il est même possible de rendre une chambre d'intérieur sans fenêtre...



    Radius : Ce paramètre détermine la zone ou l'effet du "dirtmap" est produit.On augmente le "radius" pour plus de contrast.







    Optimized rQMC Anti-Aliasing : Quand c'est activé une optimisation de l'image est faite avec la meilleur rapport de performence pour l'ambiant occlusion.
    Depuis que c'est adapté, les niveaux de grains basé sur les subdivisions n'ont pas de paramètres plus avancé nécessaire.

    Subdivs : Augmenter la subdivision reduit le grain, ce qui améliore la qualité de l'image. Les bonnes valeurs sont comprises entre 8 et 64 subdivs.

    8 Subdivs : Le grain est bien visible



    16 Subdivs : Le grain est plus réduit, le temps de rendu double.



    34 Subdivs : La qualité du rendu est un peu meilleur, bien qu'il n'y ai pas de différence flagrante entre 16 et 34 Subdivis.



    Skylight :




    Dans ce "mode" la lumière vient d'un dome sphérique ou hémi-sphérique (Dome).

    Sphere : La lumière vient de partout



    Dome :La lumière vient du dome hémisphérique au dessus de l'horizon.



    Les notions de "Image Sampler" et "Subdivis" abordé dans le Dirtmap sont les même pour le skylight.

    Pour conclure, voilà donc l'ajout de l'occlusion dans photoshop :




    Voilà, j'espère que ce tutorial vous aura aidé et que vous aurez compri les notions de l'ambiant Occlusion.

    Bien à vous,
    .

    http://www.islamway.com/?iw_s=Quran
    ادعوا لي ربى ان يغفر لى وللوالدي ولكل المسلمين
    جزاكم الله كل خير
    ربى لو بلغت دنوبى عنان السماء ما يئست من رحمتك
    أكتب ما يقوله النّاس ضدك في | أوراقّ *

    . . . . . . . . . . . . . . . وضعها تحت قدميك !

    فـ كلما زادت الأوراق (ارتفعت أنت الى الأعلى )


  2. #2


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    رد: تطبيق للمفهوم AMBIANT OCCLUSION : Mental ray / Vray

    جزاكى الله خيرا
    ان لله عبادا اختصهم لقضاء حوائج الناس
    حببهم للخير وحبب الخير لهم
    اولئك هم الامنون من عذاب الله يوم القيامه
    =====

    بروا آبائكم يبروكم أبنائكم




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  3. #3

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    رد: تطبيق للمفهوم AMBIANT OCCLUSION : Mental ray / Vray

    ممتاز اختى الفاضله

  4. #4

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    رد: تطبيق للمفهوم AMBIANT OCCLUSION : Mental ray / Vray

    سلمت يداك >>
    ( حسبنا الله سيؤتينا الله من فضله إنا إلى الله راغبون ) دعاء الفرج بعد التشهد الأخير

  5. #5

    الصورة الرمزية issam
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    رد: تطبيق للمفهوم AMBIANT OCCLUSION : Mental ray / Vray

    بارك الله فيك أختي الكريمة

    لا إله إلا الله محمد رسول الله
    معرض أعمالي
    http://forums.cgway.net/cg44544/

 

 

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